Une fois par mois, l’équipe forum consacre une semaine à un thème tiré au sort parmi des sujets que vous avez pu nous suggérer.
Nous avons gardé ces idées de côté afin de pouvoir organiser au mieux chacune de ces semaines respectives.
Étant tous rassemblés sur un même lieu, qu’est Habbocity et avec majoritairement une communauté jeune, un thème plutôt intéressant est vaste s’invite à vous cette semaine avec « les abus, la dépendance et les phobies sociales ».
Par ces thématiques, nous favorisons le lien de ces derniers avec les différents comportements liés au jeu.
Évidemment, vous êtes tous conviés à l’écriture d’articles ou à la création d’animation sponsorisée sur un sujet au choix mais dans le même sens que cette semaine de sensibilisation.
Abordons la présentation de cette semaine avec la signification des abus : ce terme est généralement utilisé pour définir d’un acte commis par une personne envers une autre et surtout dans la but d’utiliser ses « privilèges » vis-à-vis de la cible.
On peut également dire que des abus sont des actes répétés sur une durée constatée.
La dépendance de son côté fait part d’un état souvent non-conscient et qui est attribué à un objet, une action à faire (comme fumer, jouer à des jeux ou l’appartenance à une personne physique et bien d’autres encore…).
Ce fait est souligné lorsque la personne qui se retrouve dans cette situation ne pourra aucunement se passer de son besoin. Afin de mieux expliquer, cette partie : la dépendance se définit comme un acte qui est obligatoirement à faire par l’individu concerné. Si celui-ci n’est pas réalisé, des conséquences parfois graves peuvent se faire voir ou ressentir (tristesse profonde, déconnexion totale de son environnement…).
Pour finir cette présentation détaillée, nous voici avec un sujet qui se rapproche assez du jeu que nous avons en commun. Quelques personnes ont pu déjà même en témoigner à cet effet et on parfois même réalisé qu’ils faisaient face à une phobie sociale dont ils pensaient en être loin de ce dernier.
On peut parler de cela, lorsqu’une personne se retrouve petit à petit à se renfermer dans un univers qui lui ressemble (jeux en ligne le plus souvent) afin de ne pas faire face aux regards extérieurs, mais aussi d'éviter les critiques, d’être embarrassées, humiliées …
Quelques sources :
— https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35140
— https://aqpamm.ca/les-dependances/
— https://www.anxiete.fr/phobie-sociale/definition-phobie-sociale/
Cette semaine fera également honneur à toutes personnes qui ont été ou le sont encore, dans l’un des sujets figurant dans le titre. Ces dernières peuvent entendre par ces écrits, qu’elles ne sont pas seules et que nous sommes prêtes à les écouter !
Comme pleins d’autres sujets et ça n’est pas l’une des choses les plus faciles à faire, mais il faut en parler et ne pas rester dans l’ombre !
Je vous invite donc à nous faire part de vos ressentis en commentaire ci-dessous si vous le souhaitez ou nous faire part de vos éventuelles idées pour cette semaine de sensibilisation
Un beau thème qui pourra en sensibiliser plus d'un !
Bonne semaine à tous <3
Trop hâte de voir les articles des copains ! ♥
Bonne semaine à tous et bon courage à ceuxx qui travaillent !!
A quand une sensibilisation sur les Daltoniens, c'est vrais qu'on pense jamais a nous :(
(Post-Scriptum: Je fais de la dépendence affective et je peux pas m'en empecher, c'est a cause de ça que je fais des crises d'anxiété au lycée)
@Robokop Je note ta suggestion ne t'inquiètes pas !
Ton témoignage en dessous est remarquable car ça n'est pas toujours facile de le dire, peut être que tu pourrais en parler davantage et aider d'autres personnes dans le même cas que toi ?
Je ne m'y connais personnellement pas trop et j'aimerais bien en apprendre plus ☺️ En tout cas au besoin n'hésites pas pour quoi que ce soit je me tiendrais disponible !
Une semaine de sujet fort intéressant ! Belle présentation du topic d'ailleurs j'aime beaucoup
@Foster Merci ! Et oui l'occasion d'aborder différentes formes de chacune de ces sujets ☺️